Les Méandres

Circuit Numéro 1, Départ anse de Saint-Francois, longueur : 12 KM

-Anse de Saint-Francois
-Viaduc de Kerdeozer (construit par Harel de La Noë). Ligne de chemin de fer Tréguier-Lannion-Perros-Guirec 1906-1949
-Garreg-Wenn(le rocher blanc). bois de Kernevez. Aqueduc du Guindy construit au XVIIe siècle.
-Le village des moulins. Jusque dans les années 1950, cinq moulins animèrent les rives du Guindy, entre l'aqueduc et la chapelle Saint Marc en Minihy-Tréguier.
-A partir de Troguindy (ancien fief de Bachellerie), rejoindre Port Skoul jusqu'à l'ancien moulin de Penn-Bloué. Passer Poull ar Brozec puis Bazil, on arrive à Kélomad (Bonne Nouvelle), édifiée en souvenir d'un évènement de la guerre de succession de Bretagne (1341-1381).
-Ensuite,

Les Seigneuries

Circuit Numéro 2, Départ anse de l'église, longueur : 14 KM

-De l'église, prendre la direction de la chapelle Saint Laurent. Cette dernière dépendait autrefois de la seigneurie de Lesguiel, aujourd'hui disparue. Aller vers la croix Dom lan. Plus loin, le mégalithe de Kerlouc'h se dresse sur la gauche. Rejoindre la fontaine de Kerbastard puis longer le lishildry pour rejoindre Lesojan en Plougrescant et atteindre le pont Min (pont de pierre). Le chateau de Lezhildry (XVe et XVIe siècle) se distingue sur la gauche.
-Rejoindre la départementale D8, la longer sur 400mètres et tourner à droite pour atteindre le chateau de Keralio (XVIIe et XVIIIe) dont une tour du XVe a été conservée. Passer par Kermarrec, prendre Prajou-Cam et Kerhos, on arrive derrière le manoir de Kérousy (manoir de la fin du XVe siècle). Retour à l'église de Plouguiel.

L'estuaire

Circuit Numéro 3, Départ du port de la Roche-Jaune, longueur : 13 KM

-Port de la Roche Jaune. Le belvédère avec son panorama.
-Kéraret, le Palud, la baie de l'enfer qui ne mérite pas son nom.
-Arrere, autrefois moulin du chapitre de Tréguier. Une dérivation nous permet de longer le Leshildry et découvrir les restes d'un vieux moulin, ainsi que la fontaine de Kerbastard.
-De Kermadur à Kerriou, en passant par Kerwilliam, rejoindre la chapelle Saint Laurent puis se diriger vers le lieu-dit "La Montagne". Environ 100 mètres plus loin, nous découvrons une plaque pérpétuant le souvenir de Ian Ar Gwenn, chanteur populaire.
-(en cas de marrée haute, prendre l'itinéraire en pointillés bleus) -Si la mer est basse, on peut rejoindre Crec'h-Suilhet et longer la grève de l'estuaire jusqu'à Palamos, puis remonter jusqu'à la chapelle Saint-Gouéno. Une petite ruelle nous ramène à la fontaine, le port de la Roche Jaune est au bas de la cote.